De 14 à 30 ans de prison ont été requis mercredi contre 8 jeunes hommes des Mureaux (Yvelines), jugés pour le meurtre de Mohamed Laidouni, un automobiliste de 30 ans originaire du Chambon-Feugerolles (Loire) battu à mort sous les yeux de sa famille sur l’autoroute A13 en 2010. Verdict prévu vendredi.
L’avocate générale a également requis 4 ans de prison, dont un avec sursis, contre la conductrice de la Renault Clio qui avait eu l’accident avec le véhicule de la famille de la victime, à l’origine de la rixe mortelle.
L’accusation a justifié la sévérité de ses réquisitions, insistant sur «l’intention de tuer» des accusés, réfutant la thèse d’une «simple bagarre» qui a mal tourné.
Mohamed Laidouni n’est pas mort d"une vilaine chute». Il a été «exécuté», «ils l’ont lynché au sol», «on a choisi de «s’acharner sur lui sans aucune limite», a asséné l’avocate générale pour entamer son réquisitoire devant des accusés impassibles, recroquevillés sur leur banc.
Ces hommes «étaient animés de l’intention de tuer», a-t-elle insisté.
L’avocate générale a fustigé l’attitude des accusés qui ont minimisé leur responsabilité devant la cour.
«Ils font partie de la même bande, entre eux gouverne la loi du silence, dans les quartiers on ne parle pas», a-t-elle déploré.
«Les peines requises sont extrêmement lourdes. C’est la dictature de l’émotion qui a joué», a réagi Me Jean-Christophe Tymoczko, un des conseils des accusés.
«Le problème est que tout le monde peut s’identifier à Mohamed, l’automobiliste sans histoire victime d’un malheureux accident qui dégénère», a-t-il souligné.
«Il faudra quand même que la cour isole les responsabilités. On sait très bien qu’ils ne sont pas tous impliqués de la même manière», a relevé Me Aurélien Barbaut, autre avocat de la défense.
Le procès se poursuivait avec les premières plaidoiries de la défense. Verdict prévu vendredi.
http://www.leprogres.fr/loire/2013/04/17/proces-de-l-a13-de-14-a-30-ans-de-prison-requis-contre-9-des-accuses
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire