mercredi 14 septembre 2016

"Escroqueries au rétroviseur" à Perpignan : un total de 10 ans de prison

Alors qu'il purge actuellement une peine de cinq ans pour ce type de délit, le récidiviste écope de cinq années supplémentaires.
"Vous êtes un monodélinquant", ne peut s'empêcher de souligner le président. De fait, Philippe s'est fait une spécialité de "l'escroquerie au rétroviseur". Il a été condamné à maintes reprises pour cette très mauvaise habitude. Mais, voici deux ans, le tribunal de Pau a décidé de frapper du poing sur la table. Pour deux infractions avérées, il l'a condamné à cinq ans de prison ferme. Seulement, alors qu'avant son jugement, il était placé sous contrôle judiciaire, Philippe a continué son triste manège. Et cette fois, c'est pour 14 faits qu'il était jugé ce mardi.
Son mode opératoire était toujours identique. Il partait en "prospection" à travers tout le pays et repérait des personnes âgées. Il se débrouillait pour causer un petit bruit sur le véhicule visé, en lançant un caillou par exemple. Il faisait alors des appels de phares au conducteur pour lui demander de se garer. Il montrait son rétroviseur abîmé en affirmant que, sans s'en rendre compte, il l'avait heurté. Il téléphonait à un complice se faisant passer pour un assureur. L'homme expliquant à la victime que le malus serait tel qu'il valait mieux effectuer une transaction à l'amiable. Philippe accompagnait alors la personne à la banque pour se faire remettre une somme qui variait entre 500 et 2 300 euros "car mon rétroviseur est équipé d'un GPS intégré et coûte très cher". Bien sûr, après coup, les victimes ont réalisé qu'elles venaient de se faire rouler et les plaintes ont commencé à fuser. Philippe a été formellement reconnu par certains, sur photo ou sur les vidéos de surveillance des banques. Il a reconnu 6 escroqueries ou tentatives qui lui étaient reprochées. Pourtant, il s'entête à nier les 8 autres, même si son téléphone a actionné les bornes à proximités des lieux où les infractions ont été commises.
  • "Avec les vieux, c'est plus facile"
Aux enquêteurs, il a confessé : "Oui, avec les vieux c'est plus facile". Le procureur est très remonté particulièrement car "ces escroqueries ont été commises au préjudice de personnes âgées qui ont souvent des revenus modestes". Il requiert 5 ans d'emprisonnement.
En défense, Me Bosc-Bertou sait que sa tâche va être ardue. Mais, elle réussit à démonter que certains faits reprochés à son client ne peuvent lui être imputés. Elle demande évidemment la confusion de la peine avec celle prononcée à Pau. Une requête que le tribunal ne lui accordera pas. Car au moment des faits, en 2012, il était sous contrôle judiciaire pour les infractions qui ont motivé sa condamnation à Pau. Il s'agit donc bien de deux séries d'escroqueries distinctes. La décision tombe : Philippe est relaxé pour deux faits qui lui étaient reprochés mais reconnu coupable des autres délits. Il est condamné à 5 ans ferme. "Et je précise qu'il ne s'agit que du tiers de la peine encourue", ajoute le président.

http://www.lindependant.fr/2016/09/14/escroqueries-au-retroviseur-un-total-de-10-ans-de-prison,2256773.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire